Revenir au site

"Alors ça tweete" ? L'expression que ne veulent plus entendre les Social Media Manager

On se souvient du "Alors les jeunes, ça boume ?" lancée par des adultes qui voulaient avoir l'air dans le coup mais ayant déjà un train de retard. Aujourd'hui, rares sont les professionnels responsables de la stratégie des réseaux sociaux qui n'ont pas déjà eu le droit, de la même manière, à un "Alors ça tweete ?" de la part de leurs collègues de travail.

Alors qu'on se le dise, le rôle du Social Media Manager ne se résume pas à tweeter ni à poster sur Facebook. Le Gestionnaire de Médias Sociaux est l'individu qui veille, filtre, mesure et contribue à la présence d'une marque ou d'un produit sur les réseaux sociaux. Une grande partie de son métier est de développer une stratégie d'influence et ce n'est pas quelques tweets qui suffiront.

Il se doit de posséder de nombreuses compétences :

  • Une excellente connaissance de la sociologie des communautés sur le Web : environnement socioculturel des membres (langage, codes sociaux, jargon...), acteurs clefs (personnalités influentes, bloggeurs reconnus...), plateformes de discussion.
  • Une très bonne connaissance de son entreprise, de sa stratégie, de son organisation.
  • Maîtriser des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Snapchat, Youtube...), réseaux sociaux professionnels ou non (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...), blogs, forums, ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux.
  • Maîtriser des outils de veille et de mesure de l'e-réputation.
  • Avoir une bonne culture générale des leviers de recrutement sur les réseaux sociaux (socialads, bloggeurs, etc.).
  • Maîtriser des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, de susciter le débat et d'analyser les retours.
  • Une capacité à créer des partenariats et des événements online (ou offline) permettant de fédérer la communauté.
  • Une connaissance des techniques du webmarketing (stratégies de contenus, search marketing, affiliation, marketing viral, marketing mobile...).
  • Une bonne connaissance en référencement naturel et bonne pratique des outils de mesure d'audience ou de statistiques permettant de suivre la notoriété d'une marque sur les différents supports (Adwords, Google Analytics...).
  • Une bonne connaissance de ses pairs (ce qui implique d’avoir un excellent réseau).

Alors la prochaine fois, quand vous passez à côté du Social Media Manager de votre entreprise, pour le surprendre, dîtes-lui plutôt : "Bravo pour ton SEO*, on m'a dit que tes content** nous on permis d'être en Trending Topics*** la semaine dernière et qu'en plus tu as augmenté le taux de reach**** !"

@HBedonRouanet

* SEO : Le Search Engine Optimization (SEO) regroupe un ensemble de techniques dont l’objectif est d’être référencé par les moteurs de recherche. Il s’agit d’optimiser le contenu du site internet de votre entreprise et différents éléments le composant. (Entre autres les balises, les images et le HTML, pour les plus connaisseurs.) Plus votre SEO sera bon, plus votre site web sera visible dans les résultats organiques.

** Content : C’est votre contenu qui vous permet de devenir populaire sur le web, grâce notamment aux partages des utilisateurs. Vous devez respecter certaines règles d’écriture, d’optimisation et de partage pour qu’il ait une chance de toucher les cibles visées. Il existe plusieurs types de contenu, la seule limite c’est votre créativité ! Tant qu’elle répond à des problématiques clients et/ou prospects bien sûr.

*** Trending Topics : C'est le sujet tendance sur twitter à un moment donné, pour un pays donné.

**** Taux de reach : Le taux de reach Facebook désigne généralement la capacité d’une marque à toucher ses fans lorsqu’elle effectue une publication ou un post organique, c’est à dire, sans qu’il s’agisse d’un achat publicitaire.