Revenir au site

Lost in communication

La communication n'est plus un métier de généraliste mais un ensemble protéiforme de nouvelles compétences expertes ."Je travaille dans la com' " est une expression amenée à disparaître de la même manière que l'on n'entend plus "Je travaille dans l'informatique". En effet, "être dans la communication" ne renseigne plus du tout sur la nature de votre métier.

Que vous travailliez dans l'édition, le web, l'événementiel, les relations média, la stratégie de marque, le digital, la veille, le graphisme, le marketing, l'organisation de salon, la vidéo, etc...ce sera souvent sous la bannière "communication".

L'étude des annonces d'emploi du secteur est riche d'enseignement sur le phénomène du "Lost in communication". Il est difficile de s'y retrouver pour les recruteurs dans un métier qui redessine actuellement tous ses contours. Cela donne des recherches de profils multifonctions où la tendance est de regrouper toutes les actions visibles de l'entreprise sous la houlette d'une seule personne. Comme un bon professionnel a toujours une vision transversale et évolutive de son métier, on espère qu'il saura faire du social media, du graphisme, du montage vidéo et du référencement web. Il sera alors dans le meilleur des cas un transformiste talentueux, et dans le pire des cas, un couteau suisse de dépannage.

L'excellente tribune publiée récemment par Frédéric Fougerat : "La communication est-elle un vrai métier ?" a particulièrement réjoui les communicants qui se sont tous reconnus dans cette tentative de redéfinir un métier que l'on croit tous connaitre et qui sert encore souvent de variable d'ajustement de l'inorganisation des autres. Elle donne un éclairage pédagogique à l'attention des recruteurs pour les aider à rechercher des candidats qui ont su développer plusieurs expertises en fonction de leurs personnalités et moins des profils types mal ficelés.

La communication à 360° a du plomb dans l'aile, place aux compétences expertes ! Le proverbe "bon à tout, bon à rien" est aussi valable pour les métiers de la communication.

@HBedonRouanet