Revenir au site

Pourquoi les acteurs de l'immobilier de bureaux sont-il présents sur des réseaux sociaux B to C ?

Le secteur immobilier a digitalisé sa communication et le baromètre Digimmo 2017, initié par Pierre & Vacances Conseil Immobilier, offre un panorama complet de ces nouvelles pratiques. Les acteurs du logement ont vite compris l'intérêt des réseaux sociaux grand public pour trouver de nouveaux clients, mais qu'en est-il pour les acteurs de l'immobilier tertiaire, habituellement partenaires des stratégies immobilières des entreprises ?

Certains acteurs de l'immobilier de bureaux (promoteurs et foncières) sont présents sur les réseaux sociaux pour prolonger leur communication corporate sur de nouveaux supports. Ils communiquent avec leurs parties prenantes et en profitent pour développer leur e-réputation. Mais c'est une implication nouvelle sur le sujet de l'innovation qui les incite aujourd'hui à être également actifs sur des réseaux "grand public" (FaceBook, Twitter ou Instagram). En effet, on ne peut se prétendre innovant, en phase avec les nouvelles mutations de la société sans être soi-même exemplaire.

3 exemples sur Twitter :

broken image

Compte Twitter d' ICADE

broken image

Compte Twitter d' Altarea Gogedin

broken image

Compte Twitter de Foncière des Régions

Les modes de travail ont évolué vers des organisations par projet, une communication plus transversale, des organisations collaboratives et une nomadisation des salariés. Les espaces de coworking ou de flex-office, intégrés à de récents business model, ont largement contribué à franchir le pas. Il faut capter directement les travailleurs nomades et donc les atteindre dans leurs usages quotidiens des réseaux. Les acteurs de l'immobilier de bureaux ont une nouvelle carte à jouer en investissant les réseaux sociaux les plus populaires.

L'émergence de l'immobilier-as-service, de l’immeuble comme outil au service de la stratégie de l’entreprise, transforme les pratiques. L'immeuble devient un gisement de valeur pour la marque employeur et pour la vision managériale. Les réseaux sociaux de masse sont des accélérateurs pour une communication de marque. Cf article : L'ère des immeubles-marques.

3 exemples sur FaceBook :

broken image

Page FaceBook de Nextdoor

broken image

Page FaceBook de CorkorImmo

broken image

Page FaceBook de Gecina

Le bureau devenant un espace connecté et de convivialité, les professionnels de l'immobilier de bureau deviennent particulièrement légitimes pour créer, animer des nouvelles communautés en ligne, pour fidéliser leurs utilisateurs dans l'occupation de leurs locaux.

Le soin apporté au bien-être dans le bâtiment, à la qualité de vie, aux espaces de détente, permet aussi une communication plus émotionnelle de l'espace de travail. FaceBook et Instagram pour l'instant sous exploités pourraient devenir demain le lieu de partage de ces expériences. L’instagramisation des bureaux est enclenchée...

3 exemples sur Instagram :

broken image

Compte Instagram de Bouygues Immo

broken image

Compte Instagram du groupe Quartus

broken image

Compte Instagram BNParibas Real Estate

@HBedonRouanet