Revenir au site

Les Arbres à Vent

COP 21 - Paris Le Bourget

Du bon usage des vents urbains

Le vent est un flux d’énergie qui obéit aux lois de la mécanique des fluides et des corps matériels. En pratique cela signifie qu’il aura tendance à suivre sa trajectoire aussi longtemps qu’aucun obstacle ne le perturbera pas. Mais dès qu’il rencontre une résistance (un frottement) il va modifier son profil, sa vitesse, son altitude, sa température, et sa trajectoire. Il sera également soumis à une force de gravitation qui va le déplacer sur lui-même, l’écoulement général du vent dépend donc fortement de l’état du sol qu’il survole.

Un sol rugueux aura un effet de ralentissement sur le vent. Tout comme il existe une rose des vents pour déterminer la direction et la force moyenne des vents sur un site, il existe une rose des rugosités qui décrit la topographie du terrain soumise aux différentes directions de vent.

broken image

Le vent interagit étroitement avec les bâtiments. Il permet à la ville de s’aérer, de se dépoussiérer, de rafraîchir son atmosphère, et dès aujourd’hui de produire sa propre énergie !

Il existe de nombreux effets du vent : effet de coin, effet de sillage, effets de trous, effet venturi, effet de désaxement, etc. Le rouleau tourbillonnaire est le phénomène urbain par excellence, c’est l’effet provoqué par l’impact direct du vent sur une façade et qui va générer d’amples perturbations. Récupérer cette énergie présente en ville et la transformer en électricité directement consommable, est un véritable défi technique. Les micro turbines qui équipent chaque feuille des Arbres à Vent ont été conçues pour optimiser cette captation de ces vents urbains.​

@HBedonRouanet